Les travaux du Forum d'affaires afro-américain organisé dans le cadre de la 2e journée du Sommet Etats-Unis-Afrique et auquel a pris part le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont pris fin, mercredi à Washington.
Le président américain, Joe Biden qui a présidé la clôture des travaux du Forum, a annoncé dans son allocution plusieurs initiatives commerciales et de nouveaux investissements en Afrique et s'est engagé à renforcer le partenariat. "Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes du monde sans l'Afrique", a-t-il indiqué.
Il a révélé qu'un accord a été trouvé pour encourager la zone de libre-échange précisant qu'un montant d'un milliard de dollars sera consacré pour améliorer le paiement en ligne durant les cinq prochaines années en Afrique".
Il a ajouté que 370 millions de dollars seront affectés à de nouveaux projets dont 100 millions de dollars pour appuyer les projets agricoles" et "10 millions de dollars pour le soutien des petites et moyennes entreprises et la disponibilité de l'eau potable en Afrique".
Dans son intervention lors d'une séance tenue mercredi matin sous le thème "Bâtir un avenir durable: partenariats pour le financement des infrastructures de base en Afrique et la transition énergétique", M. Benabderrahmane a mis en exergue les étapes importantes franchies par l'Algérie en matière de réformes économiques, notamment le financement des infrastructures de base et la transition énergétique.
M. Benabderrahmane a souligné que l'Algérie a choisi de parler de ce thème important car elle accorde un intérêt particulier à tous les aspects liés à cette question importante, notamment les infrastructures de base, la transition énergétique et le développement durable.
Après la clôture du forum d'affaires, les travaux du Sommet se poursuivent, jeudi, au niveau des Chefs d'Etat et de Gouvernement, avec la participation du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, à cinq réunions sur "la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l'homme, la justice et l'Etat de droit", "l'Afrique en paix et en sécurité", "l'Afrique prospère grâce à une croissance inclusive et au développement durable", "le partenariat multilatéral avec l'Afrique pour relever les défis mondiaux", "le renforcement de la sécurité alimentaire et des systèmes alimentaires résilients".