« Nous allons assister à un pic de circulation du virus de la grippe en mois de janvier », déclare, ce dimanche, le Pr Fawzi Derrar, Directeur général de l’Institut Pasteur.
Depuis le début du mois de novembre, un dédoublement du nombre des cas du virus de la grippe est constaté, par rapport à la période avant Covid-19. « La sortie progressive de la période Covid-19 s’accompagne par une réémergence de certains virus respiratoires comme la grippe qui étaient pendant deux ans écrasés par ce virus », explique, Fawzi Derrar, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Matinale de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne.
Selon lui, « d’autres sous-types de la grippe sont responsables de l’agressivité, de la grande transmission même chez les enfants de moins de 5 ans. »
Solution, la vaccination. « Il existe 2 millions 500 mille doses de vaccin anti-grippal. La vaccination demeure le seul moyen pour se prémunir contre la grippe », insiste le Directeur général de l’Institut Pasteur, ajoutant : « si la grippe est accompagnée par d’autres virus, le vaccin dit quadrivalent peut prémunir contre ces quatre virus en même temps. »
Radio Algérie Multimédia