« L’Algérie a aujourd’hui une opportunité qui ne se présentera jamais », notamment dans ce contexte de reconfiguration mondiale et de crises économique et énergétique, estime le consultant international, Mourad Preure qui insiste sur la nécessité d’adopter une stratégie permettant de s’imposer sur le marché mondial de l’énergie et de capter les investissements en quête de stabilité et de ressources.
« Toutes les étoiles sont alignées en faveur de l’Algérie et son pouvoir de négociation n’a jamais été aussi fort », assure M. Preure, ce mercredi, lors de son passage dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne. L’expert note, dans ce sens, que tous les pays ont compris que l’Algérie a honoré ses contrats gaziers même au temps de la guerre civile, ce qui fait d’elle un partenaire fiable, crédible et incontournable.
En plus de sa place, de plus en plus importante, sur le marché énergétique, l’expert recommande aux dirigeants de saisir cette opportunité en adoptant une « démarche agressive » non pas en tant que simple exportateur, mais en qualité de pays transformateur des produits énergétiques et de terre attractive pour les investissements étrangers, particulièrement européens. « Le gaz est un levier sur la base duquel on peut avoir des ambitions stratégiques. Il faut saisir cette opportunité pour renforcer sa position concurrentielle », insiste-t-il.