Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh a déclaré mardi, qu'au cours de l'année 2022, plus de 220 Palestiniens sont tombés en martyrs et 832 bâtiments ont été démolis par l'entité sioniste.
S'exprimant lors d'un conseil des ministres, Shtayyeh a ajouté: « l'année (2022) a été une année de douleur au cours de laquelle plus de 220 Palestiniens sont tombés en martyrs, plus de 9 000 ont été blessés et 6 500 autres ont été détenus. »
Il a ajouté que l'entité sioniste avait cette année démoli « 832 bâtiments et déraciné 13 000 oliviers » appartenant à des Palestiniens.
Sur le plan économique, Shtayyeh a déclaré que la Palestine a été confrontée, en 2022, à « des crises complexes dont l'économie nationale et les budgets financiers ont souffert en raison notamment de la baisse importante de l'aide internationale, et des impôts imposés par l'occupation à la Palestine. »
Néanmoins, il a souligné que la Palestine a maintenu un taux de croissance économique élevé, « où nous avons atteint un taux de croissance de 3,6% et le niveau d'investissement a augmenté de 15,3%. »
Shtayyeh a déclaré, par ailleurs, que le chômage est toujours élevé dans la bande de Ghaza en raison du blocus sioniste, atteignant un taux de 46,6 %.
Il a exprimé son espoir que le flux d'aide internationale, en particulier en provenance des pays arabes, revienne « afin que nous puissions surmonter cette étape difficile. »