Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, mardi à Oran, que le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale répondait aux exigences sociales, professionnelles et pédagogiques de l’enseignant.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale comporte plusieurs nouveautés en faveur des employés et répond aux exigences sociales, professionnelles et pédagogiques de l’enseignant.
Il a affirmé que ce projet « englobe plusieurs mesures en faveur de l’enseignant, notamment pour ce qui est du classement, de la réduction du volume horaire des trois cycles, la dispense des travaux non pédagogiques et la réinstauration de l’autorité pédagogique de l’enseignant. »
M. Belaabed a ajouté que la réduction du volume horaire des enseignants dans les trois cycles d'enseignement sera progressive, en tenant compte de l'ancienneté et de l'âge du professeur.
« Le projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’Education nationale prévoit des procédures de promotion puisque les enseignants pourront accéder au rang de direction des établissements scolaires. Il sera également question de la création du rang d'enseignant-chercheur dans les trois cycles d'enseignement et de la possibilité de promotion à des postes supérieurs à caractère pédagogique », a-t-il encore expliqué.
Sur le plan social, le ministre a souligné que le projet du statut prévoit également « la création de postes adaptés qui seront codifiés selon le statut de chaque enseignant », « la prise en charge des problèmes de santé résultant de l'exercice du métier d’enseignant » et « le rapprochement des enseignants de leur lieu de résidence », comme il sera question de réfléchir aux moyens d'activer les formules de l’habitat agréées par l'Etat au profit du professeur.
Par ailleurs, le ministre a mentionné que, durant les quatre mois de préparation de ce projet, des rencontres ont été tenues au sein d’un comité technique avec 29 syndicats, en sus de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux du secteur.