L’innovateur d’une application électronique de collecte des déchets recyclables primé à Laghouat

Laghouat 02.01.2023
02/01/2023 - 18:40

L’étudiant chercheur Achraf Benmoussa, informaticien de base, vient de décrocher le prix du concours de l’entrepreneuriat de la wilaya de Laghouat pour l'invention d’une application électronique de collecte des déchets ménagers recyclables, a-t-on appris lundi des organisateurs.

Le concours, organisé par la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels (DEFP), en coordination avec la direction de l’industrie (DI), de l’antenne de l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), a vu la présentation d’une cinquantaine d’idées innovatrices parmi lesquelles le choix a été porté sur ce projet innovant relatif à la prise en charge de l’environnement, a-t-on expliqué.

"Le projet en question traduit ma volonté et mon intérêt à la protection de l’environnement en joignant ainsi l’utile à l’agréable, à savoir informatique et traitement des déchets", a déclaré à l’APS Achraf Benmoussa.

"Cette application numérique, qui sera disponible gratuitement, vise la collecte des différents déchets ménagers recyclables par simple instruction donnée au moyen d’un smartphone qui enverra la localisation des tas de déchets, avant que le véhicule de transport se déplace sur les lieux pour collecter ces détritus destinés au recyclage au niveau de l’entité spécialisée", a-t-il expliqué.

L’innovateur qui a émis le souhait de voir son projet mis en forme a indiqué que sa participation au concours vise à mettre au jour son idée et de s’informer des textes réglementaires pour mettre sur terrain son projet.

La présidente du jury, Manel Bessaoud, a fait savoir que plus d’une cinquantaine d’idées innovatrices, présentées par les jeunes des différentes communes de la wilaya de Laghouat, ont été examinées, en plus de l’organisation d’une formation sur l’entrepreneuriat et la vulgarisation des efforts d’appui des Start-up.

Mme Bessaoud a précisé que l'innovation primée devra contribuer à la lutte contre la prolifération des déchets et ses effets sur l’environnement, l’embellissement des espaces urbains et la protection de la santé publique.