Saïhi au Forum de la radio : « réception bientôt de 90 hôpitaux dotés d’équipements sophistiqués »

16/01/2023 - 16:47

« L’Etat algérien est déterminé à mettre tous les moyens matériels pour développer le secteur de la santé après avoir allouer un budget de 711 milliards de dinars dans le cadre du programme de développement des prestations hospitalières à l’effet d’une meilleure prise en charge du patient », a annoncé lundi le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saïhi.

L’invité du « Forum de la radio » de la chaine 1 a indiqué que les autorités ne lésinent pas sur les moyens pour une bonne prise en charge tant en matière d’équipements que sur le recrutement de personnels qualifiés au service du malade ».

 Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a souligné l'importance de la formation dans la réforme du  système de santé et l'amélioration de la prise en charge des patients. 

M. Saihi a mis l'accent sur les efforts consentis par l’Etat en matière de prise en charge du patient, « qu’il s’agisse d’équipements médicaux de haute qualité ou de ressources humaines qualifiées ».

  L'Etat œuvre à l'amélioration de la prise en charge du patient qui est   au cœur de la réforme du système de santé, non seulement du côté  financier, mais aussi du côté humain, d'autant, a-t-il dit, que « les programmes sont actuellement basés sur la formation de catégories spécialisées avec une grande compétence pour servir le secteur de la santé ».

Concernant les équipements fournis récemment au CHU Mustapha Pacha, M.  Saihi a déclaré que cette démarche « s'inscrit dans le cadre de l'orientation visant à consacrer la spécialisation de nos hôpitaux au service de nos patients, évitant ainsi leur transfert à l'étranger pour le traitement ».

A cet égard, il a souligné que l'hôpital Mustapha Pacha est doté actuellement d'un laboratoire moderne avec des équipements de pointe afin d'effectuer des analyses qui étaient auparavant envoyées à l'étranger.

Concernant les statuts particuliers des travailleurs de la santé, le ministre a précisé que son département écoutait les préoccupations des syndicats du secteur dans le but de revoir ces textes.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents