La sélection nationale de football A’, composée des joueurs locaux, tentera de boucler la première tour (groupe A) du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) à la première place de la poule A, en donnant la réplique au Mozambique, ce samedi soir (20h00) au stade Nelson Mandela (Alger).
Après avoir assuré une place en quarts de finale de cette 7e édition du CHAN, grâce à leurs deux victoires glanées, respectivement, face à la Libye et l’Ethiopie, les Algériens vont essayer de terminer en beauté cette première partie du tournoi continental. En effet, une première place dans le quatuor A permettrait aux protégés de Madjid Bougherra de rester à Alger, et ainsi éviter un déplacement, mais surtout avoir comme adversaire en quarts de finale l’équipe classée deuxième de la poule B.
Pour atteindre cet objectif, les camarades de Mahious n’ont besoin que d’un petit point. Assurément, un match nul face aux Mambas suffira au bonheur des Verts pour comptabiliser 7 points et finir en tête.
« Continuer de gagner et terminer premier »
Toutefois, le coach national ne souhaite pas se contenter d’un match et insiste sur le fait de rester sur la dynamique de victoire enclenchée depuis l’entame de la compétition. « Certes, on est qualifié, mais on prend chaque match comme une finale, l’objectif est clair: continuer de gagner et terminer premier de cette poule. Les joueurs ont bien récupérés, et sont prêts à aider l’équipe. J’ai la chance d’avoir un groupe élargi et prêt à commencer n’importe quel match», a déclaré Bougherra, vendredi, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match tenue au stade Nelson Mandela.
À l’image de leur sélectionneur, les joueurs de l’équipe nationale affichent également une volonté de s’imposer et de faire plaisir à tous leurs supporters. «Nous sommes un groupe très compétitif, on est concentré sur ce dernier match, chacun de nous est prêt pour cette rencontre. Nous allons tout faire pour gagner et honorer le pays», a indiqué le portier des Verts, Alexis Guendouz.
Même son de cloche du côté du milieu de terrain défensif, Zakaria Draoui. « Notre objectif désormais et de préserver notre première place de leader, cela passera inéluctablement par un succès samedi devant le Mozambique. Ce sera un match important pour nous », a-t-il souligné.
Abdellaoui et Debbih forfaits
Pour cette troisième sortie, deux éléments vont manquer à l’appel. Le patron des Verts va devoir se passer des services du défenseur et capitaine Ayoub Abdellaoui et du milieu offensif, Chouaïb Debbih.
Tous deux blessés, le premier a été touché à la cheville face à l’Ethiopie, où il s’est vu contraint de céder sa place à la 70e minute, alors que le deuxième est indisponible depuis le premier match face à la Libye, joué le 13 janvier dernier, toutefois, Bougherra est confiant quant à la situation de ce dernier. « Sa blessure évolue pour le mieux, si tout va bien il sera avec nous la semaine prochaine», a assuré l’ancien capitaine des Verts.
Qui aura le 2e billet ?
Alors que le premier billet pour les quarts de finale est déjà acquis pour les Algériens, l’enjeu de cette 3e journée du groupe A concerne le 2e ticket qualificatif pour la suite de l’épreuve. Un seul sésame qui sera disputé par le Mozambique (2e – 4 pts) et l’Ethiopie (3e – 1 pts), tandis que la Libye est déjà éliminée.
Si les Mozambicains n’ont besoin que d’un seul point pour passer le cap des 8es de finale, les Ethiopiens, quant à eux, doivent impérativement gagner face à la Libye pour espérer accompagner l’Algérie en quarts de finale, dans une confrontation prévue ce samedi (20h00) au stade du 19 Mai 1956.
Deux missions bien difficiles, car les Algériens n’ont pas l’intention de céder le moindre point, alors que les Libyens vont tout faire pour quitter ce CHAN sur une note positive et ainsi éviter de rentrer à la maison sur une nouvelle fausse note.
Le Soudanais Mahmoud Ismaïl au sifflet
Concernant l’arbitre de cette partie, le Soudanais Mahmoud Ali Mahmoud Ismaïl, sera en charge pour diriger ce match. Il sera assisté du Ghanéen Kwasi Acheampong (1er assistant) et du Somalien Hamza Hagi ABDI (2e assistant).
Le 4e arbitre sera Alhadji Allaou Mahamat (Tchad), alors que le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea sera chargé de l’assistance vidéo (VAR), assisté du Soudanais Mohamed Abdallah Ibrahim.
Radio Algérie Multimédia