Le froid persistera encore pendant des jours, annonce les services de météo Algérie avertissant quant à une baisse sensible de la température à travers le territoire national. Une situation pour laquelle les pouvoirs publics se sont préparés pour assurer l’alimentation régulière en bombonnes de gaz dans les régions éparses à l’instar de Sidi Bel Abbès.
En cette période glaciale, la correspondante de la chaine 3, de la Radio Algérienne, a constaté les efforts consentis dans cette wilaya de l’ouest du pays pour couvrir les besoins des zones éloignées en matière de bouteilles de gaz butane.
En effet, la direction de l’énergie de la wilaya a établi un programme en collaboration avec Naftal et les opérateurs privés pour satisfaire la demande des usagers par une alimentation régulière.
Le directeur local de l’énergie, Yazid Zennouche, indique que ses services ont procédé, dès le mois de septembre à des réunions avec les stations Naftal et les opérateurs privés qui ont des centres d’enfutage de bouteilles de presse en plus de mettre à l’œuvre 35 points de vente du gaz butane au niveau de toutes les stations.
Le programme comprend, selon M. Zennouche, la dotation de 500 foyers, à travers 26 communes, en bouteilles de gaz P35.
« La nouveauté pour cette saison consiste en la distribution de bouteilles P35 dont l’unité équivaut à trois (3) bouteilles de gaz butane », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que « cette installation permet une autonomie de deux mois pendant l’hiver et quatre mois en été », précisant que cette opération est payée par le programme de l’Etat.
Par ailleurs, les services des travaux publics et des APC ont mobilisé des engins, notamment, les chasse-neiges pour déblayer la neige au niveau des points noirs signalés.
Radio Algérie Multimédia