Sonatrach : Hakkar s'enquiert de l'état d'avancement des projets gaziers au sud-ouest du pays

Hakkar inspection
28/01/2023 - 09:16

Le président directeur général (PDG) de Sonatrach, Toufik Hakkar, s'est enquis vendredi, dans le cadre d'une visite d'inspection, de l'état d'avancement des travaux de développement et d'exploitation des champs gaziers dans la région Sud-ouest à Timimoun, selon un communiqué du groupe.

M. Hakkar s'est rendu à la tête d'une délégation au site du projet de traitement du gaz (CPF) à Hassi Tidjerane dont le taux de réalisation avoisine les 99%, l'entrée en service de cette structure d'une capacité de 4 millions m3 de gaz/jour étant prévue au premier trimestre 2023.

Le PDG du Groupe a reçu des explications sur les différentes unités du complexe ainsi que les opérations qui entreront dans la phase expérimentale, avant son entrée en service officielle, a précisé la même source, ajoutant que M. Hakkar a procédé également à la mise en marche d'une des pompes de cette structure.

Le CPF comprend deux chaînes de production d'une capacité de 2 millions m3/ jour chacune conformes aux normes HSE, rappelle-t-on.

Il y a lieu de noter que les trois nouveaux centres de traitement du gaz , à savoir Hassi Tidjerane, Tinerkouk et Hassi Bahamou s'inscrivent dans le cadre des projets du groupe Sonatrach ayant pour objectif d'augmenter ses capacités de production du gaz naturel autour de 12 millions m3/jour.

Pour ce faire, Sonatrach a fait appel à plusieurs sociétés algériennes en vue de réduire les coûts de réalisation et de favoriser les opérateurs locaux, ajoute le communiqué.

La visite a permis au ministre d'inspecter la nouvelle base de vie à Hassi Tidjerane où il a sillonné ses différentes structures avant son entrée en service.

 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents