Yacine Réda Rédouane : près de 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone seront installés par la Sonelgaz

30/01/2023 - 11:06

La dotation de l’ensemble des foyers algériens en détecteurs de monoxyde de carbone, ce tueur invisible, est devenue une impérieuse nécessité au regard du nombre de victimes allant crescendo d’année en année. Ceci à telle enseigne que la question a figuré au menu du Conseil des ministres du 24 janvier 2023, lors duquel le président de la République a ordonné l'urgente mise en œuvre de plusieurs mesures en vue sauver les vies des citoyens.

Ainsi, la mise en place des détecteurs de monoxyde de carbone et l’homologation des installations de gaz ont été exclusivement confiés à la Sonelgaz sur instruction du président de la République.

« Au lendemain du Conseil des ministres portant cette instruction, une réunion présidée par le PDG de Solengaz a été tenue à l’effet de tracer une feuille de route pour la mise en œuvre  de deux décisions, à savoir la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone et la réalisation de laboratoires de vérification de conformité et de performance », a déclaré ce lundi matin, M. Yacine Réda Rédouane, conseillé du président-directeur général de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

M. Yacine Réda Rédouane qui s’exprimait lors de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne a précisé que « l’installation des détecteurs sera assurée gratuitement dans les foyers par la Sonelgaz ».

M. Yacine Réda Rédouane à propos de l'opération de généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone 

Evoquant l'ampleur du fléau, l’invité de la Radio a indiqué que pas moins de « 333 décès ont été signalés au niveau de la Sonelgaz durant les cinq dernières années ». Ceci alors que du côté de la Protection Civile, 49 décès viennent d'être signalés rien que durant ce mois de janvier 2023.

A propos de l'évaluation des besoins en détecteurs de monoxyde de carbone faite par la Sonelgaz, M. Yacine Réda Rédouane a précisé « qu’il s’agit d’une opération de généralisation qui doit toucher l’ensemble des locaux à usage d’habitation, au niveau de Solengaz nous avons quelque chose comme 11 millions de clients, parfois dans certains domiciles il faudra installer plusieurs détecteurs, donc ça sera peut-être en moyenne deux par foyer selon la surface d’habitation ». Sur la base de cette évaluation, le conseiller du PDG à la Sonelgaz affirme que les besoins se situent à 22 millions de détecteurs.

« 22 millions d’unités seront commandées par Sonelgaz», a-t-il dit ajoutant qu'un appel d’offres, national et international, sera lancé incessamment.

Radio Algérie Multimédia