La recherche scientifique est appelée à être en permanence à l’écoute des besoins de l’économie nationale. M. Mohamed Bouhicha, directeur de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui s’exprimait ce mercredi matin au sein de l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, a confirmé que la structure qu’il dirige suit désormais attentivement tous les Conseils des ministres et ceux du Gouvernement et ayant trait à la recherche scientifique.
Ceci après avoir constaté un retard à rattraper en matière de « produits valorisables à la recherche », bien que les « publications scientifiques et les formations doctorales connaissent un bond significatif », a-t-il précisé.
A ce titre, il cite la réalisation en cours « de capteurs de gaz par deux centres nationaux de recherche », à savoir « le Centre de recherche des technologies de semi-conducteurs, et le centre de recherche en analyses physico-chimiques ».
L'inivté de la Radio a ajouté que plusieurs mesures sont prises dans ce sens, à l'instar de la signature de plusieurs conventions de partenariat avec divers secteurs d'activité.
« Nous en sommes à 15 accords avec le ministère de l’Industrie, tel que celui relatif à la construction de containers pour les dix mois à venir, ce qui va faire économiser au pays quelque 100 millions de dollars, vu que les actuels sont loués à hauteur de 97% de nos besoins », a-t-il détaillé.
M. Bouhicha annonce la signature, « demain d’une convention avec Sonelgaz et le ministère de l’Energie pour la réalisation des capteurs de gaz », une problématique soulevée en Conseil des ministres.