Dr Mohamed Nibouche : il est impératif de mettre en place un institut du cancer

02/02/2023 - 10:39

Entre 60 000 et 70 000 cas de cancer sont enregistrés annuellement en Algérie. Une situation qui appelle à plus de vigilance. « Il est donc impératif d'aller vers les traitements innovants, notamment l'immunothérapie (...) Mettre en place un institut du cancer qui puisse encadrer la pathologie et identifier ses moyens thérapeutiques », recommande, ce jeudi, le Dr Mohamed Nibouche, pharmacien et expert en affaires pharmaceutiques.

« Cet institut sera chargé de la recherche, de l’adaptation des moyens thérapeutiques, des prospections et des méthodes de prises en charge », explique M. Nibouche, lors de son passage à l’émission L’invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Le Dr Nibouche, précise que pour une efficacité optimale, l’institut du cancer doit assurer le processus thérapeutique national », ajoutant par ailleurs, qu’« il faut absolument impliquer la voix des Sociétés savantes, notamment celle de l’oncologie. »

L’idéal est donc de créer cette corrélation Santé-Recherche-Industrie pour pouvoir faire face au cancer. « Aujourd’hui, il n'y a aucune compagnie internationale qui assure elle-même le volet recherche sur ses produits », note l’expert.

Radio Algérie Multimédia