Le site d’information politico a révélé, ce jeudi 2 février, que la direction de la chaine française d’information continue BFM TV a engagé un audit interne pour déterminer les circonstances de la diffusion d’un contenu « non validé », qui fait la promotion du Maroc.
Cette enquête vise une information, diffusée le 22 juin 2022, dans le journal de la nuit de la chaine, entre minuit et 4h30 du matin, en dehors du circuit habituel de validation, autrement dit non validée par la rédaction en chef.
L’information objet de l’enquête est relative à un sujet diffusé par le présentateur « du journal de la nuit » de BFM TV, le journaliste Rachid M’Barki, qui fait la promotion d’un forum d’affaires maroco-espagnole, qui s’est déroulé dans la ville de Dakhla, au Sahara occidental, un territoire sous occupation marocaine et qui fait l’objet d’un processus de décolonisation dans le cadre de l’ONU.
En lançant le sujet, le présentateur du journal, Rachid M’Barki, avait déclaré que « ce forum a été rendu possible par le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis la reconnaissance par l'Espagne du Sahara». Une expression inhabituelle dans les médias français pour faire référence a la situation du Sahara occidental.
Toujours selon le site Politico, BFM TV qui « soupçonne une ou plusieurs opérations d’influence extérieure » a, depuis le lancement de son enquête interne, retiré son journaliste Rachid M’Barki de la présentation et l’a dispensé de toutes autres activités, pour toute la durée de l’enquête.