« Le réaménagement de la date des vacances scolaires est une très bonne résolution pour la sécurité des enfants, du corps enseignant et de l’administration », affirme Pr Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.
Dans sa déclaration, ce matin mardi, à la chaîne 3 de la Radio Algérienne, Pr Mayhaoui salue la décision d’avancer la date des vacances d’hiver pour pouvoir évaluer la situation sanitaire de la Covid-19 dans les milieux de l’éducation. Selon l’expert, « ceci permet de prendre les décisions nécessaires pour réaugmenter le rythme vaccinal. » Un avis que partage Dr Sadjia Chekroun, de la DSP : « Il ne faut pas que les familles des enfants prennent ces vacances comme un congé de détente et se déplacer librement. Celles qui ont des cas symptomatiques doivent rester confinés chez eux », alerte-elle.
Cette semaine, deux écoles ont été fermées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à cause de la flambée des cas de contamination. Dr Chekroun Sadjia révèle également dans un reportage de la même chaîne que 63 établissements scolaires ont été fermés du 1er au 7 novembre. « Le nombre de cas positifs parmi les élèves est de 73. Au sein du cadre enseignant et de l’administration, le nombre de cas confirmés est de 47 », détaille Dr Chekroun, ajoutant que les établissements concernés par la fermeture cette semaine sont un lycée à Azzefoune et un CEM à Ouacif.
Mme. Chekroun souligne encore que la campagne de vaccination est prévue dans les établissements scolaires dans la wilaya de Tizi-Ouzou, durant la première semaine des vacances. Elle concernera les enseignants et le personnel d’encadrement.
Radio Algérie Multimédia