Conférence d'El-Qods : appel à l'impératif de protéger la ville sainte et de soutenir la lutte de sa population    

ligue_arabe.
13/02/2023 - 09:55

Les participants aux travaux de la Conférence de haut niveau en soutien à la ville d'Al-Qods, tenue dimanche au siège de la Ligue arabe (Caire), ont mis l'accent, sur la base des conclusions du dernier Sommet arabe tenu à Alger en novembre dernier, sur l'impératif de protéger la ville sainte et de soutenir la lutte de sa population.

Le communiqué final de cette Conférence a inclus 19 points, portant essentiellement sur les modalités de protection de la ville sainte et de soutien de la lutte de sa population sur les plans politique, juridique et du développement dans l'objectif de faire face à l'entité sioniste et à ses pratiques.

La paix, la sécurité et la stabilité ne sauront se réaliser au Moyen-Orient sans que le peuple palestinien n'exerce ses droits légitimes, en tête desquels l'autodétermination et l'indépendance, la concrétisation d'un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale, en appelant tous les pays du monde à apporter leur solidarité à la lutte du peuple palestinien et à reconnaitre l'Etat palestinien tout en lui accordant le droit de devenir membre à part entière de l'ONU, indique le document.

La Communauté internationale a également été appelée à agir pour protéger le peuple palestinien et faire face à l'agression sioniste sous toutes ses formes, notamment la colonisation, le régime d'apartheid et les mesures discriminatoires. Le Conseil de sécurité a également été appelé à assumer ses responsabilités quant à la mise en ْuvre sur le terrain de ses résolutions ayant trait à la cause palestinienne.

Toutes les politiques et les plans sionistes systématiques et illégaux à l'encontre du droit du peuple palestinien et de son identité constituent des violations flagrantes aux résolutions internationales pertinentes, notamment celles du Conseil de sécurité, lit-on dans le document.

La déclaration a mis en avant la nécessité de protéger les lieux saints musulmans et chrétiens à Al-Qods, de mettre fin à toutes les tentatives visant à modifier le statut historique et juridique de la ville et de la mosquée Al-Aqsa, tout en arrêtant les incursions répétées dans la mosquée d'Al-Aqsa.

Les participants ont également mis en garde contre ces violations flagrantes du statut juridique et historique de la ville d'Al-Qods, lesquelles "constituent de graves violations des accords et engagements internationaux y afférents".

Ils ont appelé tous les pays à mettre en ْuvre les résolutions relatives à la cause palestinienne émises par les Nations unies, le Conseil exécutif de l'UNESCO et le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO affirmant que la mosquée d'Al-Aqsa "est un site purement islamique pour le culte des musulmans uniquement, et une partie intégrante des sites culturels du patrimoine culturel mondial", réitérant la souveraineté de l'Etat de Palestine sur la ville d'Al-Qods et ses symboles sacrés.         

La déclaration a également appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques, morales et humaines pour l'arrêt immédiat des projets de colonisation sionistes dans la ville d'Al Qods.

Les participants ont appelé les institutions et instances internationales et des droits de l'homme habilitées, à intervenir pour mettre fin aux violations sionistes contre les prisonniers et arrestations arbitraires sionistes.

Le communiqué a stipulé, en outre, le rejet de toute décision attentatoire au statut juridique de la ville sacrée d'Al Qods, y compris l'ouverture de bureaux ou de missions diplomatiques qui constitue une violation des droits du peuple palestinien.

La conférence intervient en prélude à l'application de la décision du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel et du sommet relative à la formation d'une commission de concertation avec les experts du droit international dans le cadre de la Ligue arabe pour soutenir les efforts visant à faire justice au peuple palestinien, en demandant des comptes aux responsables des crimes actuels et historiques commis à son encontre, à travers les mécanismes internationaux de justice, précise le document.

Plusieurs autres clauses portent un appel à la protection des Palestiniens et confirment la responsabilité collective des pays arabo-musulmans envers  Al Qods.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a participé à la conférence en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  président en exercice du Sommet de la Ligue arabe.