L'équipe de la Protection civile algérienne dépêchée en Syrie suite au séisme dévastateur qui a frappé ce pays frère est rentrée en Algérie, lundi, au terme de l'opération de recherche et de sauvetage, leurs efforts ayant été largement salués.
L'équipe de la Protection civile a été accueillie à la Base militaire de Boufarik (Blida) par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Brahim Merad, le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlaf, et la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui.
Au terme de sa mission, l'équipe de la Protection civile a été reçue par le Gouverneur de la ville d'Alep, qui a salué les efforts déployés par les membres de l'équipe dans les opérations de recherche et de sauvetage, leur décernant le "Bouclier du Gouvernorat".
Les unités de secours de la Protection civile algérienne ont pu localiser et retrouver des victimes coincées sous les décombres, grâce aux moyens et appareils électroniques de détection (Vibraphone doté de caméras), qui permettent aux équipes sur le terrain d'entendre les différentes voix.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent en Turquie alors qu'elles se sont arrêtées en Syrie où une personne a été secourue et 34 corps sans vie retirés.