Lamamra représente le Président de la République au sommet du NEPAD

لعمامرة -قمة النيباد
16/02/2023 - 09:26

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a pris part, en qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au  40e sommet du Comité d'orientation des chefs d'Etat de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), organisé mercredi en visioconférence, précise un communiqué du ministère.

M. Lamamra a mis en avant, dans son allocution lors des travaux du sommet, la priorité accordée par Président de la République au développement de l'économie nationale et au renforcement de la complémentarité économique, aux plans régional et continental, précise la même source.

Le ministre a mis l'accent sur les "résultats positifs réalisés dans le cadre du programme de relance économique initié par le Président Tebboune au niveau national ainsi que les efforts déployés par l'Algérie en vue de renforcer sa contribution à la concrétisation des objectifs de l'Agence de développement de l'Union africaine -NEPAD- en promouvant ses projets structurants et de développement"."M. Lamamra a également transmis les salutations du Président de la 

République à son frère, le Président rwandais, Paul Kagame pour sa gestion clairvoyante ainsi que sa présidence distinguée des travaux du Comité d'orientation durant la période écoulée", saluant "le plébiscite du président de la République d'Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, pour le remplacer à la tête de ce mécanisme continental important", lui réitérant le plein soutien de l'Algérie dans l'accomplissement de ses missions à la tête du NEPAD, vers davantage d'acquis au mieux des intérêts des pays et peuples du continent".

Selon le communiqué, les travaux de ce sommet ont porté sur l'évaluation du progrès réalisé en matière de concrétisation des objectifs de développement de l'agenda de l'UA 2063, outre les priorités de l'actuelle étape, notamment les voies susceptibles de permettre aux pays africains de faire face aux défis économiques imposés par la crise qui marque les relations internationales sur fond du conflit en Ukraine.