Colonel Farouk Achour : une manœuvre nationale de la Protection civile en cours de préparation

16/02/2023 - 11:14

«Nous avons été instruits par le Directeur général de la Protection civile de préparer une manœuvre nationale où nous mettrons tout le personnel à contribution pour essayer d’évaluer les performances et les compétences de nos équipes », a annoncé, ce jeudi, le Colonel Farouk Achour, Directeur de l’Information et des Statistiques.  

Ceci s’inscrit, selon M. Achour, dans l’ambition de la Protection civile algérienne d’avoir la certification INSARAG (INTERNATIONAL SEARCH AND RESCUE ADVISORY GROUP) de toutes les équipes, pour assurer une efficacité opérationnelle pendant les risques domestiques ou majeurs.

« Nous travaillons depuis des années pour avoir la certification de toutes nos équipes. Il faut savoir aussi que nous appliquons les mêmes normes d’intervention au niveau de toutes nos unités à l’échelle nationale », a-t-il expliqué, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Le colonel Farouk Achour a précisé, par ailleurs, que la protection civile « a créé des détachements de renfort et de première intervention avec une certification nationale, en plus de critère très rigoureux. »

A noter que des équipes de la Protection civile algérienne ont été rapidement dépêchées en Syrie et Turquie après le violent séisme qui a frappé ces deux pays. Bilan, 14 personnes secourues et 130 corps sans vie retirés des décombres.

Radio Algérie Multimédia