À l’approche du mois sacré du Ramadhan, les prix de certains produits de base subissent des augmentations récurrentes. Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création urgente d'un dispositif minutieux de veille, en coordination entre les ministères de l'Intérieur, de l'Agriculture et du Commerce, qui soit chargé de contrôler et de suivre quotidiennement l'approvisionnement du marché en différents produits de base.
Si cette instruction du Président s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les spéculateurs qui tentent de saper la stabilité sociale en ciblant le pouvoir d’achat du citoyen, « il faudrait impliquer les associations des consommateurs qui peuvent apporter leur expérience dans la surveillance du marché, mais aussi formuler des recommandations et proposer des alternatives », suggère, Hacène Menouar, président d'El Amane, l’Association nationale pour la protection du consommateur.
Pour rappel, un dispositif de veille chargé de contrôler et de suivre quotidiennement l’approvisionnement du marché en produits de base sera créé cette semaine. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné instruction dans ce sens lors de la réunion du conseil des ministres, hier lundi. Ce système d’alerte et de contrôle concernera tout le territoire national. Une décision saluée par le président de l’ Association nationale de protection des consommateurs, M. Hassen Mnewar, qui s’exprimait ce mardi matin lors de son passage à l’émission l’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Selon M. Menouar, « il faudrait aussi élaborer une carte agricole pour savoir que produire, quelle quantité et à quel moment. Donc, pour faire face à la demande du marché, il faudrait faire une offre convenable afin de stabiliser les prix. »
Autre recommandation formulée par M. Menouar, la professionnalisation des réseaux de distribution à travers une politique de numérisation. « Nous ne pouvons réguler la distribution avec 50% du marché qui est dans l’informel. Il est donc nécessaire de faire recours à la numérisation pour éviter les déperditions du réseau, à savoir les contrefaçons des produits et la contrebande », explique-t-il, lors de son passage ce mardi à l'émission L'Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Le président de l’Association El Amane regrette également les flambées récurrentes des prix, en dépit des efforts consentis par l’État en faveur des agriculteurs à travers différentes facilitations, telles que « du foncier à titre gracieux, des aides financières et autres avantages fiscaux et parafiscaux sans, cependant que l'on puisse finalement goutter à nos oranges et nos pommes », s'insurge-t-il.
Pour M. Menouar, le comportement du consommateur doit aussi changer. « Nous appelons depuis des années au changement de ce mode de consommation. Les 45 millions d’Algériens consomment le même produit dans la même période, ce qui crée une pression sur ce dernier », rappelle-t-il.
Radio Algérie Multimédia