Dix-huit marchés de proximité sont programmés dans la wilaya d'Alger, en prévision du mois de Ramadhan, en vue d'assurer l'approvisionnement en produits de consommation à des prix compétitifs, a annoncé hier mardi le directeur du commerce de la wilaya d'Alger, Abdelwahab Harkas.
Lors d'une réunion de travail organisée au siège de la wilaya pour présenter les différentes mesures et préparatifs du mois de Ramadhan, M. Harkas a expliqué que sur le total des marchés de proximité programmés au niveau de 14 circonscriptions administratifs, huit (8) sont déjà ouverts à Birtouta, Aïn Benian, Bir Mourad Raïs, Hussein Dey, Bab El Oued, Baraki, Dar El Beïda et Bordj El Kiffan.
Ces marchés de proximité sont approvisionnés par 448 partenaires, parmi lesquels des grossistes, des importateurs et des producteurs, y compris des groupes publics comme le groupe Giplait et l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
Concernant les opérations de contrôle commercial et la lutte contre la fraude, le responsable a souligné la mobilisation de 223 équipes de contrôle, dotées de tous les moyens disponibles.
Les opérations de contrôle seront intensifiées aux heures de pic de l'activité commerciale pendant le Ramadhan (après-midi, après l'Iftar et les week-ends), a indiqué M. Harkas, précisant que les opérations de contrôle porteront notamment sur la traçabilité des marchandises et les circuits de distribution, de l'importateur/producteur au grossiste, puis au détaillant.
Lors de cette réunion, la disponibilité des différents produits de consommation pendant tout le mois de Ramadhan a été confirmée.
Dans ce cadre, le directeur des services agricoles de la wilaya d'Alger, Mehdi Missaoui, a révélé que l'approvisionnement en lait dans la capitale passera de 700.000 litres par jour à 920.000 litres, grâce à sept (7) laiteries.
Il a également indiqué que les stocks de pommes de terre, d'ail et d'oignons sont suffisants et seront mis sur le marché spécialement pour le Ramadhan, compte tenu de la forte demande pour ces produits de la part des familles algériennes.
Quant aux viandes blanche et rouge, le directeur de wilaya a indiqué la prise de l'ensemble des mesures avec les opérateurs économiques, afin d'en fournir les quantités indispensables, à travers la remise de toutes les autorisations nécessaires et en veillant sur l'opération de contrôle sanitaire sur les viandes importées au niveau du Port d'Alger, annonçant, par là même qu'une quantité estimée à 50.000 tonnes de viandes rouges sera orientée vers les marchés de la capitale, en sus de 30.000 tonnes de viandes blanches (la plupart étant produites localement).
De son côté, le directeur général de l'Etablissement de gestion des abattoirs et des poissonneries, du marché des gros des fruits et légumes de la wilaya d'Alger (EGESAPMG), Réda Attab, a fait état de la prise par l'établissement d'un ensemble de mesures visant à assurer le bon fonctionnement de ses structures et à permettre aux citoyens de s'approvisionner en produits de large consommation.
A ce propos, le même responsable a relevé que l'activité du marché de gros des légumes et des fruits, sera tout au long des jours de la semaine, y compris le jeudi (considéré comme un jour férié pour les mandataires), avec la consécration de la période après Iftar jusqu'à minuit pour la réception des marchandises par les mandataires au niveau de leur carreaux, tout en prenant compte de la situation des fellahs venant de différentes wilayas du pays.
Aussi, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, afin de réceptionner les quantités considérables de différents produits et qui devront s'élever à 11.000 tonnes (5.000 tonnes de fruits et 6.000 tonnes de légumes", détaille M. Attab.
Quant au niveau des abattoirs, l'EGESAPMG a mobilisé tous les moyens afin de réceptionner environ 450 têtes bovines, 2.700 têtes ovines et 75 têtes de cheval, soit 238 tonnes de viandes.
Radio Algérienne









