Belmehdi préside une réunion de coordination consacrée aux préparatifs du programme du mois de Ramadhan 2026

بلمهدي يشرف على اجتماع تنسيقي تحضيرا للتنفيذ الأمثل لبرنامج شهر رمضان  2026
09/02/2026 - 06:39

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, dimanche soir à Alger, une réunion de coordination avec les cadres de l'administration centrale du ministère, consacrée aux derniers préparatifs pour la mise en œuvre optimale du programme du mois sacré de Ramadhan 1447/2026, indique un communiqué du ministère.

Lors de son allocution, le ministre a souligné «l'importance particulière du mois de Ramadhan en tant que rendez-vous annuel attendu par la Oumma musulmane en général et le peuple algérien en particulier, visant à renforcer la dimension spirituelle et à ancrer les valeurs religieuses au sein de la société», insistant, dans ce sens, sur la nécessité d'«accorder une attention particulière au Saint Coran, le Ramadhan étant le mois du Coran, afin de contribuer à l'approfondissement de la conscience religieuse et à la consolidation de la référence religieuse nationale».

Le ministre a également mis l'accent sur l'intérêt particulier accordé au Concours national du Saint Coran ainsi qu'au concours des jeunes récitants du Saint Coran, organisés sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rappelant, à ce titre, l'importance des différentes compétitions coraniques et religieuses organisées par différents secteurs et dont le ministère des Affaires religieuses assure la supervision des jurys.

M. Belmehdi a, par ailleurs, appelé à «l'intensification des cours dispensés dans les mosquées et à la dynamisation des activités du Centre culturel islamique et de ses antennes à travers le territoire national, afin d'assurer un accompagnement religieux et culturel continu durant le mois sacré».

Par ailleurs, le ministre a réitéré «l'importance des campagnes de solidarité pour renforcer la cohésion sociale et encourager l'esprit de coopération au sein de la société», appelant à accorder une attention soutenue «aux différentes étapes spirituelles du mois sacré, telles que les prières des Tarawih et Laylat al-Qadr, pour favoriser la sérénité et consolider les valeurs d'entraide».

M. Belmehdi a enfin insisté sur «la nécessité de réunir toutes les conditions matérielles et morales nécessaires à la réussite des activités et programmes supervisés par le ministère», mettant en avant la nécessité d'une coordination rigoureuse entre les services concernés».

Il a souligné, en outre, «l'importance des médias dans l'accompagnement du programme ramadhanesque pour transmettre le message de tolérance de l'Islam, orienter la société vers les nobles mœurs et contribuer à la sensibilisation contre les phénomènes négatifs pouvant survenir durant ce mois», conclut la même source.

APS

Source
APS