Le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale (GN) de Chéraga (Alger) a procédé, en coordination avec le service de lutte contre la cybercriminalité, au démantèlement d'une bande criminelle ayant créé des plateformes numériques pour escroquer ses victimes, en les attirant avec de prétendues facilités bancaires, a indiqué hier dimanche un communiqué des mêmes services.
Trois individus ont été arrêtés pour avoir «créé et conçu des plateformes numériques illégales utilisées à l'effet d’obtenir des informations relatives à plus de 400 cartes bancaires étrangères», a précisé la même source.
Les suspects ont exploité «ces informations pour procéder à des transferts d’argent à partir des comptes bancaires des victimes, réaliser des réservations hôtelières au moyen de terminaux de paiement électronique, et effectuer des achats via des applications de commerce électronique proposant des produits commerciaux, ainsi que pour le commerce d’actifs virtuels (cryptomonnaies).
«L'utilisation des techniques d’investigation cybernétique a permis d’identifier et d'arrêter les suspects et de saisir le matériel utilisé, à savoir des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, des supports de stockage magnétiques, des cartes mémoire, ainsi que des billets de réservation d’hôtels et des tickets de réservation de services commerciaux émis par des banques».
«Après l'accomplissement de toutes les procédures légales, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes, une fois l’enquête terminée, conclut le communiqué.
APS
Radio Algérienne











