Convergence des positions de l'Algérie et du Kenya quant au principe d'égalité des états africains

tebboune-kenya.jpg
24/02/2023 - 11:31

Le président de l'Assemblée nationale de la République du Kenya, M. Moses Watangula, a affirmé jeudi la convergence des positions de l'Algérie et celles de son pays quant au principe d'égalité des Etats africains, tel que stipulé dans la Charte de l'Union Africaine (UA) qui reste attachée à ce qu'aucun pays ne soit sous occupation.

Dans une déclaration à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Président de l'Assemblée nationale kenyane a indiqué que cette rencontre a permis de souligner "la position des deux pays concernant l'UA, qui est attachée à ce qu'aucun pays ne soit sous occupation et au principe d'égalité des Etats africains, tel que stipulé dans la charte de l'organisation".

Après avoir remis au Président Tebboune un message de son homologue kenyan, William Ruto, M. Watangula, qui occupait auparavant le poste de ministre des Affaires étrangères, a dit avoir évoqué avec lui les questions relatives au développement des relations amicales et à l'échange d'expertises entre les deux pays dans le domaine technologique.

Il s'est réjoui, dans ce sens, de la décision du Président de la République de fournir à son pays du phosphate et des engrais, le Kenya étant un pays agricole, outre l'appui du programme d'aides et des prix consensuels.

"Monsieur le Président Tebboune nous a réaffirmé la nécessité  de renforcer la coopération entre les deux pays, ce qui permettra au Kenya d'exporter ses produits notamment le thé, le café et les roses et nous permettra, aussi, d'importer des produits pétroliers dont le pétrole, le gaz, les engrais et d'autres matières d'Algérie".

L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf.

L'ambassadeur du Kenya en Algérie, M. Peter Katana Angore, était également présent à l'audience, selon la même source.

APS