Le fléau des constructions illicites a sévi, en ces dernières années, sur les domaines publics de l’Etat. Des opérations de démolition ont été entamées pour mettre fin à ce phénomène qui prend de l’ampleur, « notamment depuis la crise sanitaire de la Covid-19 », a affirmé, ce dimanche, Sadek Belkadi, Inspecteur central au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Selon M. Belkadi, les instructions du président de la République ont été fermes. « Son souci concernant la création d’une commission centrale n’est pas de bloquer les démolitions, mais de chercher à être rassuré sur la justice et l’équité qui se pratiquent localement », a-t-il affirmé, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Le responsable a également soutenu que le Président Tebboune « a interpellé toutes les institutions en charge du contrôle de la construction. C’est-à-dire qu’il faut ne pas attendre que la construction soit faite pour la démolir. » Et d’enchaîner que « les services locaux font leur contrôle, mais quand ils arrivent sur les lieux, ils ne trouvent jamais l’intéressé ou le propriétaire. Ils ont toujours affaire au maçon et à l’ouvrier pour enfin faire un PV sous X. »
L’Inspecteur au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a précisé, dans le même sens, que les autorités n’ont pas touché aux constructions habitées. « Nous n’avons démoli que celles en phase de carcasse. »
« Les constructions qui ont été démolies étaient en réalité des relogements. Sur le plan statistique, nous avons en démolition environ 1658 habitations bidonvilles précaires qui ont fait l’objet de relogement », a-t-il annoncé, avant de préciser : « pour les constructions destinées à autre chose que l’habitat, nous avons environ 1560. Dans tout cela nous avons récupéré un foncier avoisinant 725,76 ha. C’est une superficie qui va être exploitée pour des projets structurants, pour les aménagements. »
Radio Algérie Multimédia