Les ministres de l'Industrie, Ahmed Zaghdar et du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig ont présidé mardi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger l'ouverture de la 1ère édition du Salon international du fer, de l'acier et des produits miniers qui se poursuivra jusqu'au 16 mars.
Dans son allocution à l'ouverture du Salon, M. Zaghdar a souligné que le fer et l'acier comptent parmi les principales industries stratégiques de par «leur relation étroite» avec plusieurs activités industrielles, précisant que cette filière «a réussi à produire 3,5 millions de tonnes de fer soit 10,8 % de la production des pays arabes ce qui nous incite à augmenter notre production nationale de fer et d'acier, notamment après le classement de l'Algérie troisième producteur arabe de fer après l'Egypte et l'Arabie Saoudite.
Concernant le complexe sidérurgique Sider Annaba, le ministre a souligné que son département ministériel mise sur le lancement de la deuxième tranche du plan d'investissement, qui prévoit la modernisation et le renouvellement des générateurs et de l'unité d'oxygène, avec l'acquisition d'équipements dédiés à la chaine de production pour permettre à l'usine de recouvrer sa capacité concurrentielle et de dépasser le seuil de 1,2 million de tonnes de fer, alors que sa capacité de production actuelle est de 800 000 tonnes de produits ferreux plats et longs, de ronds à béton et de canalisations.
Le complexe de Bellara (Jijel) a produit 250 000 tonnes de produits ferreux en 2020, réalisant des revenus financiers de l'ordre de 220 millions de dollars, a indiqué M. Zaghdar, citant l'exportation de 571 000 tonnes de produits ferreux pour une valeur de 450 millions de dollars par le complexe sidérurgique de Tosyali (Oran) durant le premier semestre 2022.
L'Algérie mise également sur la mine de Gara Djebilet à Tindouf, dont les réserves sont estimées à plus de 3 milliards de tonnes, a souligné le ministre, relevant que la mine était entrée en phase d'exploitation avec une capacité de production variant entre 2 et 3 millions de tonnes de minerai de fer, «qui augmentera dans les prochaines phases».
M. Zaghdar a exhorté les opérateurs participant au Salon à «former des blocs professionnels spécialisés et intégrés de miniers, de technologues et de professionnels miniers en vue d'unir nos énergies pour un produit algérien de haute qualité, compétitif répondant aux besoins de l'industrie nationale, divers et croissants», soulignant la disponibilité du ministère de l'Industrie à aplanir tous les obstacles et à œuvrer pour assurer un environnement de travail favorable.
Pour sa part, M. Rezig a indiqué que l'Algérie visait à atteindre l'autosuffisance en sidérurgie «au regard du grand développement que nous avons réalisé dans cette filière et des énormes capacités industrielles», estimant que les chiffres réalisés dans le domaine de l'exportation sont «raisonnables» et qu'il est possible de réaliser 1,5 milliard de dollars d'exportations de ces matériaux «dans un avenir proche».
Organisé par la société Stall Expo Event en coopération avec l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (ex ANDI), le Salon rassemble plus de 50 exposants locaux et étrangers et vise à contribuer à mettre la lumière sur le secteur du fer, de l'acier et des produits miniers en Algérien en sus de la création d'un espace pour les opérateurs économiques dans ce domaine pour échanger et conclure des accords.