Les travaux du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz (AIG), organisé sous le thème "le rôle et la place du gaz naturel dans la transition énergétique", en présence de 700 participants, se sont clôturés mercredi soir.
Le vice-président de l’AIG et président de la commission d’organisation de ce 7e symposium, Fethi Arbi a rappelé, dans une allocution lors de la cérémonie de clôture, l’importance des thèmes abordés, notamment la transition énergétique ainsi que l’importance du gaz et des énergies renouvelables, se félicitant de la pertinence du débat abordant des questions importantes qui devront être prises en considération.
A ce propos, il a souligné que la richesse du débat résulte de la participation d’une douzaine d’universités de différentes régions du pays, avec des doyens, des enseignants et des chercheurs, qui ont donné une dimension différente à cet événement, en faisant connaitre les récents travaux de recherche autour des énergies nouvelles et propres, en plus de la proposition de solutions à des difficultés rencontrées par les entreprises qui travaillent dans le domaine du gaz.
Cette manifestation économique et scientifique a abordé, deux jours durant, plusieurs thématiques ayant trait à la fois à l’amont et l’aval gaziers, au commerce international du gaz et aussi au transport, à la distribution et aux multiples usages du gaz naturel.
Le programme de ce symposium a comporté quatre sessions plénières autour d’axes stratégiques, huit sessions techniques orales et trois sessions posters, avec la participation de plus de 40 communicants oraux, 30 communicants posters, ainsi que des notes de synthèses des commissions permanentes de l’AIG, composées d’experts nationaux et de jeunes talents qui activent dans cadre du programme de travail de l’AIG au titre du triennat 2021-2023.
Plusieurs thématiques ont été abordées par les communications de ce symposium, entre autres, "la rationalisation et l’optimisation de l’utilisation du gaz naturel", "sécurité/transition énergétique et développement durable", "gestion et développement des réserves", "énergie renouvelable, hydrogène et bio énergie, "marchés gaziers", "sécurité énergétique et réservation de l’environnement".
Une exposition technique a été organisée en parallèle aux assises du symposium avec la participation de 26 exposants.
L'AIG est une association citoyenne nationale à caractère scientifique et technique, à but non lucratif, fondée le 19 septembre 1993 par Sonatrach et Sonelgaz pour constituer un espace de rencontre de l'ensemble des acteurs directs et indirects de l'industrie du gaz en Algérie.
Elle inscrit son action pour la recherche de performances dans l'industrie du gaz et la promotion de pratiques respectueuses de l'environnement et du climat, de la sécurité et de la fiabilité.
L'AIG se fixe pour objectifs d'être un espace de réflexion et de convergence des compétences au service de l'industrie du gaz en Algérie, en plus de participer aux travaux et manifestations de l'Union internationale du gaz (UIG) et dans les espaces internationaux spécialisés.