Libye : la justice veille au respect des droits humains dans les centres de détention  

halima.p
13/12/2021 - 10:53

La ministre libyenne de la Justice, Halima Abdurrahman, a souligné, dimanche, la volonté de son ministère de veiller à ce que tous les centres de détention ne pratiquent aucune forme de torture ou de traitement inhumain.  

La ministre a pris cet engagement lors d'un séminaire sur la lutte contre la torture dans la capitale Tripoli, auquel ont participé un certain nombre de responsables libyens et d'ambassadeurs étrangers en Libye. 

"A cette occasion, nous soulignons la volonté du ministère de la Justice de veiller à ce que tous les établissements d'arrestation et de détention ne pratiquent aucune forme de torture ou de traitement inhumain, que ce  soit pendant l'enquête, le procès ou l'exécution des peines", a déclaré Mme Abdurrahman.   

La protection contre la torture est l'un des principaux droits de l'homme stipulés dans la Convention des Nations Unies contre la torture, a-t-elle ajouté.   

Elle a souligné que la loi libyenne criminalisait tous les types de torture et augmentait les peines contre ceux qui perpètrent de tels actes.