L'ONU "fait tout son possible" pour prolonger l'Initiative céréalière de la mer Noire

initiative_cerealiere_de_la_mer_noire.jpeg
18/03/2023 - 10:28

Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence des Nations unies, Martin Griffiths, a déclaré vendredi que l'ONU faisait "tout son possible" pour assurer la prolongation de l'Initiative céréalière de la mer Noire.   

Le 22 juillet 2022, la Russie et l'Ukraine ont signé séparément à Istanbul avec la Turquie et les Nations unies un document sur les exportations de céréales et d'engrais en provenance d'Ukraine et de Russie afin de garantir l'approvisionnement des marchés mondiaux dans le contexte du conflit ukrainien. L'accord, initialement en vigueur pour 120 jours, a été prolongé à la mi-novembre 2022 pour 120 jours supplémentaires, jusqu'au 18 mars.   

"A l'heure actuelle, les Nations unies, sous la direction de leur secrétaire général, font tout leur possible pour que l'Initiative céréalière de la mer Noire puisse se poursuivre", a dit M. Griffiths lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine, convoquée un jour avant l'expiration de l'accord.   

"Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties", a-t-il déclaré via un lien vidéo.

APS