Transition énergétique : l’Appel d’offres pour la réalisation des centrales photovoltaïques dans 11 wilayas lancé

centrales_solaires.
19/03/2023 - 10:53

Onze wilayas du sud et des hauts plateaux bénéficieront de centrales électriques. En effet, la filiale "Energie renouvelable" du Groupe Sonelgaz a entamé les procédures pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques dans ces régions. Un appel national et international est lancé. Une première étape pour la production de 15.000 Mégawatts d’ici l’an 2035.

Le reportage de Sofia Boukercha de la Radio Chaine 3

Ainsi 15 centrales solaires, de 2000 Mégawatts chacune, sont prévues pour entamer la Transition énergétique en Algérie. « On est entrain de faire s’inscrit dans la vision stratégique de 2035 », a indiqué le P-dg de Sonelgaz, Mourad Adjal, au micro de Sofia Boukercha de la chaine 3 de la Radio Algérie, ajoutant que son entreprise « a bénéficié d’un programme de 15.000 Mégawatts et l’appel d’offres internationales a été lancé il y a un mois à peine, pour la réalisation de 20000 Mégawatts, car le programme ambitieux est d’envergure internationale »

Selon l’intervenant « on ambitionne d’exporter dans les années à venir le kilowattheure vert ». « Ces 15 centrales seront implantées dans 11 wilayas, avec une capacité unitaire entre 80 et 220 Mégawatts, dont Bechar (deux centrales), Biskra (trois centrales) Bordj Bouareridj (deux centreles), à M’sila, Batna, Laghouat, Ghardaia, Tiaret, El Oued, Touggourt et El Meghair », précise le porte-parole du Groupe Sonelgaz, Khalil Hedna. L’objectif, rappelle-t-on, est de permettre à l’Algérie de franchir la dépendance de l’énergie fossile.

Radio Algérie Multimédia