Au moins 11 personnes ont trouvé la mort vendredi dans une bousculade à Karachi, dans le sud du Pakistan, lors d'une distribution gratuite d'aide alimentaire organisée par une usine, à l'occasion du Ramadhan, selon des sources policières.
Fida Janwari, responsable de la police à Baldia Town, dans la banlieue ouest de Karachi, a indiqué à l'agence AFP que la bousculade a eu lieu lorsque des femmes nécessiteuses se sont précipitées avec leurs enfants vers l'entreprise où étaient distribués les dons.
Il y a eu un mouvement de panique "et les gens ont commencé à courir", a-t-il ajouté.
"Lorsqu'ils ont ouvert la porte principale, tout le monde s'est précipité à l'intérieur", a expliqué Fatima Noor, 22 ans, dont la sœur est morte dans la bousculade.
Selon un responsable de l'administration locale, 600 à 700 personnes s'étaient précipitées dans le petit complexe industriel.
Les corps de six femmes et trois enfants ont été transportés vers l'hôpital public Abbasi Shaheed, a indiqué le porte-parole Muhammad Farraukh.
Un responsable de l'association Rescue, cité par l'agence AFP, a indiqué que deux autres corps avaient été transportés vers un autre hôpital et Summaiya Syed Tariq, chirurgienne de la police, a confirmé le bilan de 11 morts tard vendredi.
Selon M. Janwari, trois employés de l'entreprise ont été arrêtés pour n'avoir pas prévenu la police qu'une distribution aurait lieu, ce qui n'a pas permis de mettre en place un contrôle des mouvements de foule.
La semaine dernière, le premier jour du ramadan une personne a été tuée et huit autres blessées dans une bousculade lors d'une distribution de farine dans le nord-ouest du Pakistan.
Le Pakistan est en proie depuis des mois à une grave crise économique, les prix des produits alimentaires de base ayant augmenté de près de moitié et l'inflation ayant atteint des niveaux records.
Le Premier ministre Shehbaz Sharif tente de réactiver la prochaine tranche d'un programme de prêt de 6,5 milliards de dollars négocié avec le FMI en 2019.
Mais l'institution internationale exige, avant de le verser, des réformes drastiques incluant des hausses d'impôts et une baisse importante des subventions.
APS