Maroc : le Makhzen, un système aux visées expansionnistes sans vergogne

Le Makhzen, un système aux visées expansionnistes sans vergogne
04/04/2023 - 17:28

L’Agence de presse algérienne (APS) a publié ce mardi un article intitulé : « Maroc : le Makhzen, un système aux visées expansionnistes sans vergogne »

Le Makhzen, de diversion en diversion, continue avec ses relais de s'acharner contre l'agence d'information algérienne, l'APS, qui s'acquitte pleinement de son rôle d'informer.

Ce Maroc expansionniste a toujours fantasmé sur la thèse du «Grand Maroc» qui s’étend de Tanger à Saint Louis au Sénégal, défendu depuis 1955 par Allal El Fassi.

En 1960, le Maroc s'est opposé à l'indépendance de la Mauritanie, pays membre de l'ONU. L'annexion de la Mauritanie était son obsession. Il a fallu 12 ans pour que le Maroc reconnaisse enfin l'indépendance de la Mauritanie.

Ceci n'a été possible que grâce au sommet d'Alger en 1972 regroupant les Présidents ; Houari Boumediene, le Mauritanien, Mokhtar Ould Daddah et le roi du Maroc, Hassan II. Ce sommet a mis fin à 12 ans de négation durant lesquelles le gouvernement marocain comptait un ministre des Affaires mauritaniennes.

En 1963, le Maroc, sans aucune gêne, a agressé son voisin, l'Algérie, qui n’avait encore ni armée ni armes, pour tenter d'annexer une partie du territoire. 

Au million et demi de Martyrs de la Guerre de libération, tués par le colonisateur français, s’ajoutent 800 morts tués par l'armée marocaine.

En 1975, le Maroc remet ça en occupant le Sahara occidental, dont l'Espagne est toujours la puissance administrante. Ce Maroc a même proposé à la Mauritanie le partage du territoire du Sahara occidental ! Car le territoire n'est pas le sien. Un pays ne partage jamais son territoire avec un autre !

Ce royaume du mal, au bord de l'abîme, veut détourner l'opinion sur les violations des droits humains, la misère, la malnutrition, l’esclavagisme, la traite...

Le régime marocain ne pourra plus s'en sortir. Politiquement, il a perdu la face, il est dans l'incapacité de rompre avec une monarchie médiévale. Financièrement, c'est peine perdue. Un Maroc surendetté, sous contrôle des institutions financières internationales. La cessation de paiement n’est pas loin.

L’heure de rendre des comptes a sonné pour le makhzen qui a fait du Maroc le royaume du mal et de la débauche, un Etat narco trafiquant qui expose ses filles et garçons au tourisme sexuel.

L’heure des comptes a sonné au makhzen qui a fait du Maroc, un Etat infréquentable, le plus corrupteur d’Afrique où la corruption s’est substituée à la diplomatie.

APS