Le moudjahid et ancien ministre, Dahou Ould Kablia s’est remémoré la création de la Radio secrète « Voix de l’Algérie libre et combattante » pendant la colonisation française, et ce, à l’occasion d’une conférence organisée, ce jeudi, au centre culturel de la Radio Algérienne, Aïssa Messaoudi.
Revenant sur la naissance de cet organe informatif, qui a accompagné l’Algérie combattante, M. Ould Kablia rappelle que l’Algérie, grâce à Messaoud Zeghar, s’est dotée d’un appareil de transmissions, appelé BC-610, transformé malgré le manque de moyens en une radio mobile qui devait être constamment en mouvement pour échapper aux détecteurs de l’armée du colonisateur français.
« Après plusieurs essais, l’appareil a fonctionné. Abdelhafid Boussouf a commencé à réfléchir sur les futurs speakers qui lanceront le message du Front du Libération Nationale (FLN) », se souvient-il.
D’après l’ancien membre du MALG, le 16 décembre 1956, Boussouf a donné le feu vert de la première diffusion en direct en langue arabe, amazighe et française. « Boussouf a proposé d’inaugurer l’événement par une sourate du Coran, sourate El Mulk », révèle-t-il, ajoutant qu’à travers cette diffusion, « les moudjahidine voulaient expliquer les raisons du déclenchement de la guerre de Libération nationale, mais aussi rappeler l’histoire et les luttes de l’Algérie contre le colonisateur. »
Radio Algérie Multimédia