Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoune Al Kacimi Al Houceini, a présidé, hier mardi à Alger, une cérémonie à l’occasion du 2e anniversaire de l’ouverture de Djamaâ El-Djazair, placée sous le slogan «Pour une référence nationale authentique».
Dans son allocution prononcée à cette occasion, en présence de hauts responsables de l’Etat, de plusieurs membres du Gouvernement et de représentants de diverses instances nationales, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a souligné que l'inauguration par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de cet édifice religieux «n’était pas une simple cérémonie d’ouverture d’un joyau architectural unique, mais une annonce symbolique du retour de la mosquée Djamaâ El-Djazaïr à sa place naturelle au cœur du projet national, en tant qu’espace fédérateur de culte, de savoir, de mémoire, de prospective, d’unité et d’ouverture judicieuse et responsable».
Djamaâ El-Djazaïr «a veillé, depuis son ouverture, à s'acquitter fidèlement de ses lourdes responsabilités, fort de la confiance de l’Etat et de l’héritage religieux et civilisationnel de l’Algérie, et ouvert sur son environnement régional et international», a-t-il ajouté.
Le recteur a également fait savoir que tout ce qui a été réalisé en deux ans est «le fruit d’une vision nationale qui a fait de la modération une approche, du savoir une voie et de la référence religieuse authentique un pilier de la stabilité et un rempart solide».
Par ailleurs, Cheikh Al Kacimi s'est félicité des conventions signées à l'occasion de cette cérémonie, entre l’Ecole nationale supérieure des sciences islamiques «Dar El Coran» à Djamaâ El-Djazaïr, et l’Université islamique internationale de Malaisie et l’Université Ez-Zitouna de Tunisie, relevant qu’elles traduisent «une conviction partagée que l’avenir des sciences islamiques se construit à travers la complémentarité et l’échange d’expertises».
Il a, en outre, souligné que Djamaâ El-Djazaïr demeure «un espace de formation de haut niveau, de recherche scientifique sérieuse et de dialogue civilisationnel équilibré», ainsi qu'«un phare reflétant l’islam tel que vécu en Algérie».
A cette occasion, Cheikh Mahmoud Bin Mohamed El Moctar El Shinqiti, du Royaume d’Arabie saoudite, a fait don à Djamaâ El-Djazaïr d’un waqf consistant en une bibliothèque papier comprenant 30 titres, au profit des étudiants et des fidèles de la mosquée.
Cheikh El Shinqiti a indiqué que ce don se veut «un message d’amour pour la science et ses adeptes en Algérie» et qu’il «renforce les liens fraternels et scientifiques entre les deux pays frères».
La cérémonie a également été marquée par la signature d’une convention de coopération entre Djamaâ El-Djazaïr et la Radio nationale, sous la supervision du recteur de Djamaâ El-Djazaïr et du Directeur général de la Radio algérienne, M. Adel Salakdji.
APS/Radio Algérie Multimédia
Radio Algérienne










