Lutte contre les feux de forêt: lancement du projet de mise en place d'un système d'alerte précoce à Bejaia  

feux-forets.png
03/02/2026 - 12:35

Le projet de mise en place d'un système d'alerte précoce aux feux de forêt a été lancé dans la wilaya de Bejaia, retenue comme site pilote de ce dispositif qui est conçu dans le cadre d'un partenariat entre l'Algérie et la Banque mondiale.

La réunion de lancement de ce projet, intitulé «assistance technique relative au développement d'un système d'alerte rapide pour les feux de forêt en Algérie», s'est tenue hier lundi au siège de la wilaya, en présence de la délégation nationale aux risques majeurs (DNRM), du représentant de la Banque mondiale, de la direction générale des forêts (DGF), des autorités locales et de plusieurs organismes publics impliqués dans la lutte contre les feux de forêt.

M. Abdelhamid Afra, délégué national aux risques majeurs, a souligné à l'issue de la réunion, que le choix de Bejaia comme wilaya pilote de ce projet qui consiste en l'installation 'équipements modernes d'alerte, reposait sur «sa grande expérience en matière de prévention et d'intervention pour lutter contre les incendies de forêt».

Il a ajouté que ce système d'alerte précoce aux feux de forêt sera étendu à l'ensemble des wilayas du pays et qu'il couvrira aussi d'autres risques, tels que les inondations et les tremblements de terre.

Ce projet fait suite à l'appel lancé par l'organisation des Nations Unies en 2023 qui préconisait «la mise en place de systèmes d'alerte précoce dans le but de réduire les risques de catastrophes», a-t-il indiqué.

Le représentant de la Banque mondiale, Philippe Dardel, spécialiste principal en environnement, a quant à lui déclaré que l'objectif opérationnel de ce projet était «d'améliorer de manière substantielle la lutte contre les feux de forêt en Algérie».

Il a également insisté sur l'appui de la Banque mondiale pour la mise en place d'un système d'alerte «efficace».

Dans son intervention, le wali Kamel-Eddine Kerbouche, a souligné «l'importance capitale de ce système d'alerte pour la préservation de notre patrimoine naturel et la protection des populations».

La wilaya de Bejaia a été retenue comme site pilote pour la mise en œuvre de ce dispositif en raison de ses «spécificités forestières, de sa richesse et de la sensibilité de son couvert végétal, ainsi que de sa forte exposition au risque d'incendie», a souligné M. Kerbouche.

Ce projet témoigne également de la volonté des pouvoirs publics de «renforcer les mécanismes de prévention, d'anticipation et de gestion des risques à travers l'introduction d'outils modernes d'alerte et de surveillance permettant une intervention rapide et efficace face aux départs de feu», a-t-il souligné

APS

Source
APS