La permanence pendant la fête de l’Aïd El Fitr n’est plus un souci qui fausse son caractère festif. À l’objet de rendre facile le vécu des citoyens, le ministère du Commerce, et outre le suivi et le contrôle du respect du calendrier, des réquisitions sont établies en ce sens afin d’élargir les prestations de service à l'échelle nationale aux véhicules des particuliers.
Cette année, la nouveauté est que la permanence concerne aussi la mobilisation des vulcanisateurs et des mécaniciens ambulants pour apporter assistance aux citoyens. Une plate-forme numérisée, appelée CNRC-ambulant, du Centre national du registre du commerce où les vulcanisateurs et mécaniciens ambulants, liés à cette plate-forme, peuvent intervenir à tout moment à la demande des citoyens pour le dépannage ou de la maintenance.
Par ailleurs, le contrôle des autres activités liées à l’alimentation générale se poursuit par la mobilisation de quelque 2047 agents de contrôle, répartis sur les deux jours fériés de l’Aïd.
« Le nombre d’agents mobilisés passe à 2407 membres pour contrer les commerçants qui ne respecteront pas le calendrier des permanences de l’Aïd », indique à la Chaîne 3 le Directeur général de la régulation et des activités commerciales au ministère du Commerce, Samy Kolli. Ce système de permanence pour son application d’une manière efficiente prévoit un cadre de surveillance et des sanctions contre les contrevenants.
Ces contrevenants, déclare-t-il, seront exposés à des sanctions telles qu’édictées par la loi 04/08 modifiée et complétée notamment dans son article 41 bis qui peuvent aller à une amende entre 30.000 DA et 200.000 DA, ainsi qu’une fermeture d’un mois du local comme une sanction administrative.
À l’occasion de cet Aïd El Fitr, le responsable précise que le nombre des commerçants a augmenté. « Nous avons 50817 commerçants qui vont être réquisitionnés, dont 6372 activant dans le domaine de la boulangerie, 27987 activant dans l’alimentation générale, fruits et légumes et 15587 dans des activités diverses », a-t-il précisé au micro de Maya El-Kenz.
Radio Algérie Multimédia