France : un 1er Mai sur fond de fronde contre la réforme des retraites

France-retraites.01.05.2023
01/05/2023 - 12:29

Quelque 300 points de rassemblement sont prévus dans toute la France pour protester contre la réforme des retraites le jour de la fête du travail, lundi, rapportent des médias. 

Avec 300 cortèges attendus par les syndicats dans toute la France pour un 1er Mai «historique» et «festif», l'intersyndicale entend montrer lundi qu'elle n'abandonne pas le combat contre la réforme des retraites.

«Cette fête des travailleurs se déroule dans l'unité syndicale et rien que ça, c'est historique», s'est réjoui dans le Journal du dimanche le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot.

Dans la capitale Paris, le cortège s'élancera à 14 h de la place de la République en direction de celle de la Nation, avec la présence annoncée de syndicalistes «du monde entier».

Les autorités attendent aussi 1.500 à 3.000 Gilets jaunes et 1.000 à 2.000 individus «à risque», de source policière. Quelque 12.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5.000 à Paris pour assurer la sécurité de ces manifestations.

Ce 1er Mai, qui fait figure de 13e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, intervient pourtant après la validation de l'essentiel du texte par le Conseil constitutionnel et sa promulgation dans la foulée. 

Le trafic aérien s'annonce, par ailleurs, très perturbé avec 25% à 33% de vols annulés dans les plus grands aéroports français, des perturbations qui devraient se poursuivre à Paris-Orly mardi.