Aïmene Benabderrahmane : la nouvelle loi sur la prévention des risques majeurs attendue d’ici quelques semaines

seminaire-risques-majeurs.jpg
20/05/2023 - 12:42

Presque jour pour jour, vingt ans après le séisme de Boumerdes, le ministère de l’Habitat organise, ce samedi, un colloque international sur la prévention contre les tremblements de terre, sous le haut patronage du président de la République. Les travaux ont été officiellement lancés par le Premier ministre, qui annonce que le gouvernement prépare, dans les semaines à venir, une nouvelle loi, qui viendra remplacer le texte de 2004, relatif à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes.

« Consciente des dangers que représentent les catastrophes naturelles, notamment les séismes, l’Algérie a mis en place des stratégies et des mécanismes de riposte contenus dans la loi de décembre 2004 encadrée », explique le Premier ministre dans son discours d’ouverture. Aïmene Benabderrahmane annonce, à cette occasion, « la fin des travaux de l’atelier de mise à jour la stratégie de prévention contre les risques majeurs, pour l’adapter aux exigences du cadre d’action de SENDAI pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030, ratifié par l’Algérie. »

« Cette stratégie sera appliquée dès la promulgation de la nouvelle loi, en remplacement de la loi de 2004, et la publication des textes d’applications, attendus dans les semaines à venir » assure le Premier ministre, précisant qu’elle va s’appuyer sur « le facteur humain et sur la gestion des dangers, au lieu de la gestion des catastrophes ».

Cette nouvelle loi, précise le Premier ministre, permettra, entre autres, de se conformer aux engagements internationaux de l’Algérie, notamment au sein du cadre SENDAI et de la COP-21, de déterminer les mécanismes de financement ou encore, d’élargir le réseau du CRAAG avant la fin de l’année en cours.

Révision du RPA, le programme algérien anti-séisme

Dans le même sillage, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi a annoncé la révision du programme algérien anti-séisme (RPA), avant de citer les réalisations du secteur durant les trois dernières années : « réalisation d’un million de logements d’ici 2024, plus de 920 mille logements distribués, avec la livraison de 2537 infrastructures publiques ».   

Les catastrophes naturelles coûtent en moyenne 225 millions de dollars par an

Le Premier ministre Aïmène Benabderrahmane a souligné « le caractère scientifique de cette rencontre qui regroupe des spécialistes nationaux et internationaux » et les appelle à partager leurs expériences.

Il rappelle également l’importance de prévenir les catastrophes naturelles pour réduire leur impact et les dégâts humains et matériels qu’elles provoquent. « L’Algérie a consacré depuis 15 ans, en moyenne plus de 225 millions de dollars par an dans la lutte contre les catastrophes naturelles, avec à leur tête les inondations, qui consomment près de 70% du budget », précise le Premier ministre.

« Même si les inondations sont plus fréquentes en Algérie, depuis 1950 les séismes ont provoqué davantage de pertes financières et humaines : 6771 victimes, près de 10 milliards de dollars de pertes et 1,4 million de logements endommagés », révèle le Premier ministre.

Image
seminaire-risques-majeurs2.jpg

Citant cette expérience algérienne et face à la violence des derniers séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie, Aïmene Benabderrahmane insiste sur l’importance d’une « préparation préalable, sur des bases scientifiques, pour prévenir des catastrophes avant qu’elles n’arrivent ». Il insiste également sur la nécessité d’intensifier la coopération aux niveaux continental, arabe et mondial.

Aïmene Benabderrahmane annonce que l’Algérie s’engage à mettre en activité le Centre arabe de prévention contre les dangers des séismes et des catastrophes naturelles, dont le siège se trouve à Alger.

Radio Algérie Multimédia/Amina Hadjiat