Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, hier samedi, le lancement de l’actualisation de la Réglementation parasismique algérien (RPA), courant 2023. « A travers l’actualisation de ce dispositif, nous allons pouvoir intégrer toutes les nouvelles techniques de protection sismique et les nouveaux systèmes de construction », affirme, ce dimanche, Redha Bouarioua, Directeur général de la Construction et des Moyens de réalisation au ministère de l’Habitat.
Il annonce, dans un autre registre, que que le département ministériel de l’habitat « s’orientera vers des systèmes de construction flexibles, légers, facilement réalisables et ont une aptitude à résister aux séismes. »
Selon M. Bouarioua, c’est le caractère aléatoire et les dégâts dévastateurs du séisme qui nous incitent à revoir la réglementation et les méthodes de construction. « Nous tirons des leçons de ce qui arrive aux autres pays. Le Japon, par exemple, avec toutes les avancées technologiques qu’il enregistre, il continue de revoir sa réglementation parasismique », précise-t-il.
Le responsable au ministère de l’Habitat rassure, par ailleurs, que toutes les réalisations faites, depuis la dernière révision de la RPA, ont été conçues de façon à pouvoir résister aux séismes.
Radio Algérie Multimédia