C’est une hécatombe qui continue d’endeuiller des milliers de familles algériennes. Les accidents de la route constituent un phénomène qui pousse les autorités publiques et la société civile à se mobiliser pour réduire les conséquences désastreuses qui y sont liées. « Il faut revoir l’âge minimum pour l’obtention du permis de conduire », préconise, ce jeudi, Hacène Menouar président de l’Association nationale "El Aman".
En plus des voitures puissantes, des autoroutes, les jeunes ont tendance à faire beaucoup de vitesse, fait remarquer M. Menouar, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio algérienne. « Cette frange sociale utilise des véhicules non pas pour se déplacer, mais pour se vanter et exprimer des frustrations de la jeunesse », regrette-t-il.
Pour le président de l’Association El Aman, ce sont des jeunes de 18 ans, accompagnés de leurs amis qui s’adonnent à des mouvements dangereux sur les routes. « C’est à ce moment-là que cela que le manque de conscience de vient drame », alerte-t-il.
Autre recommandation de l’invité de la Radio Algérienne, revoir la formation au niveau des auto-écoles. « Le programme de formation devrait changer, mais aussi le système d’examen des candidats », souligne encore M. Menouar qui précise : « les experts doivent se pencher sur la question de la formation et faire des propositions sérieuses quant à l’obtention du permis de conduire ».
Radio Algérie Multimédia