Création de 53 unités de sevrage tabagique au niveau national

dz-sante-1
01/06/2023 - 10:37

Pas moins de 53 unités d’aide au sevrage tabagique ont été créées au niveau national et dotées d’équipements et de moyens nécessaires, a-t-on appris mercredi à Oran du Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar.

Ces unités ont été créées dans le cadre de la stratégie de l’Etat de lutte contre le tabagisme, a déclaré M. Fourar à la presse, en marge des travaux de la deuxième édition du séminaire régional, organisé sous le slogan "Cultivons des produits alimentaires au lieu du tabac" par son instance en coordination avec la direction de wilaya de la santé et l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre 1954" d’Oran, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année.

Le même responsable a fait part de la clôture mardi d’une session de formation des personnels appelés à encadrer ces unités ayant regroupés de praticiens et des agents paramédicaux des wilayas de l’Ouest du pays, faisant savoir que de telles sessions seront généralisées à toutes les régions du pays.

Faisant un parallèle entre le tabagisme qui tue 8 millions de personnes par an dans le monde et la pandémie de la Covid-19 qui a fait 7 millions de victimes depuis sa déclaration en 2019, Djamel Fourar a révélé que de "cette comparaison, il s’affirme que le tabac est devenu un problème de santé publique de premier ordre et un grand défi pour les instances sanitaires".

A partir de ce constat, il a insisté sur l’importance des campagnes de sensibilisation sur le danger du tabac et ses effets dans les prochaines années, ainsi que sur le rôle des médias et de la société civile, affirmant que le tabagisme est la cause principale de nombreuses maladies non transmissibles dont le cancer et les maladies pulmonaires.

M. Fourar a abordé, au passage, les mesures prises par le ministère de la Santé en matière de lutte contre ce fléau, dont celle de création d’une commission d’experts et d’une commission multisectorielle à cet effet, pour coordonner et unifier les efforts et les actions, en plus de l’adoption d’une stratégie dans le cadre du plan national multisectoriel de lutte contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles et le plan national de lutte contre le cancer.

Selon le même responsable, la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme est essentiellement basée sur la coordination dans un cadre législatif et juridique et des systèmes de lutte dont celui de rappeler continuellement l’interdiction de fumer dans les lieux publics et ceux de l’application de l’instruction interministérielle interdisant la vente de tabacs aux mineurs et la publication d’annonces tendant vers ce sens, nonobstant l’augmentation des prix et des taxes sur les produits tabagiques.

Une semaine nationale de prévention et une campagne nationale de sensibilisation sur les effets néfastes du tabac et les bienfaits du sevrage tabagique ont été lancées, en plus de la mise en œuvre d'un système portant sur la création d’unités d’assistance et de consultation, la confection d’un guide pour la prise en charge des fumeurs et la formation des professionnels de la santé.

Pour sa part, Tarfani Youcef, cadre à la Direction général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, a abordé la stratégie nationale d’aide au sevrage tabagique qui s’articule sur cinq axes, à savoir imprégner un cachet institutionnel aux unités d’aide au sevrage, renforcer les capacités des professionnels, encourager et inciter les fumeurs à s’abstenir, créer un climat favorable à cela et faciliter l’accès à l’information concernant le sevrage.       

La rencontre a été marquée par la lecture du message du bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirmant que la culture du tabac est nuisible à la santé des cultivateurs et à la planète, et encourageant les Etats à soutenir les cultivateurs pour se tourner vers des cultures durables renforçant la sécurité alimentaire.

Des communications ont été animées lors de ce séminaire abordant, entre autres, l’objectif de célébrer la journée mondiale sans tabac et les nouvelles formes de tabagisme dont la chicha et la cigarette électronique.