Hadj 2023 : arrivée du premier groupe de pèlerins algériens à la Mecque

Arrivée du premier groupe de pèlerins algériens à Médine
04/06/2023 - 18:36

Le premier groupe de pèlerins algériens en provenance d'Alger est arrivé dimanche à la Mecque, où ils ont été chaleureusement accueillis par les membres de la mission et les représentants du service mobile saoudien.

Les pèlerins ont apprécié l'accueil qui leur a été réservé et se sont félicités de la bonne organisation mise en place par les autorités algériennes pour assurer le succès de cette saison du Hadj.

Dans ce cadre, le chef de la mission algérienne à la Mecque, Mohamed Chikh, a souligné que les tous comités de la mission sont prêts notamment celui chargé de la distribution des médicaments.

Le chef de la mission médicale, Mahmoud Dahmane, a précisé, de son côté, qu'après «avoir contacté les autorités sanitaires saoudiennes et pris toutes les dispositions nécessaires, les médicaments ont été distribués aux sections et aux intervenants des différents corps qui travaillent avec des applications numériques contenant les dossiers médicaux des pèlerins». 

Les différents comités, chacun dans son domaine de compétence, ont travaillé à un rythme effréné pour permettre aux pèlerins algériens d'accomplir le hadj dans de bonnes conditions.

Le président du comité de suivi, Lakhmissi Bezzaz, a indiqué à Médine que «l'organisation du Hadj, cette année, présente de nouveaux défis en raison du nombre supplémentaire de pèlerins après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et l'autorisation aux personnes de plus de 65 ans d'accomplir ce rituel».

Pour sa part, le chef de la délégation de la Fatwa et de l'orientation religieuse, Mohamed Azzoug, a mis en avant «l'importance de la Fatwa dans l'accomplissement des rites, afin que le pèlerin puisse accomplir correctement ce pilier de l'Islam, après avoir été formé dans les mosquées au pays».

De son côté, la directrice des études et présidente de la section de l'orientation religieuse féminine, Samira Mekhaldi, a affirmé l'importance de l'orientation des pèlerines, notamment des femmes âgées, sachant que la mission de cette année nécessite des efforts supplémentaires en raison de leur nombre élevé.

APS

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus