Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé lundi depuis la wilaya de Tissemsilt que l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM) a débuté dans de "bonnes conditions", à travers l'ensemble du territoire national.
Dans une déclaration à la presse en marge du coup d'envoi officiel des épreuves du BEM, à partir du centre d'examen Hellas Fatima, M. Belaabed a souligné que "toutes les conditions d'organisation, éducatives et de sécurité ont été réunies à travers toutes les wilayas du pays", saluant les efforts des corps de sécurité dans la sécurisation de cet examen.
Le ministre a affirmé, dans ce sens, que le phénomène de fraude dans ces examens "est désormais limité, voire en voie de disparition, et ce grâce aux textes juridiques promulgués ces dernières années et aux mesures strictes qui ont prouvé leur efficacité", soulignant "l'engagement des services du ministère à faire face à tout ce qui pourrait perturber les élèves".
Quant à l'enseignement de la langue anglaise au primaire, M. Belaabed a qualifié cette décision de "stratégique" en ce sens qu'elle apportera "un plus" au système d'éducation nationale.
Dans ce contexte, le ministre a estimé que la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 28 mai dernier sur l'ouverture, dans les écoles normales supérieures (ENS), de la spécialité d'Enseignant d'anglais pour le cycle primaire, constituait "une stratégie de nature à conforter l'enseignement de la langue anglaise dans le système éducatif".
M. Belaabed s'est, par ailleurs, félicité de l'adoption de l'examen d'évaluation des acquis, "un bond qualitatif" selon le ministre dans le système d'évaluation scolaire, soulignant que le secteur "est en passe de changer le système d'évaluation basé sur la notation par un autre qui repose sur le perfectionnement des thèmes non acquis par les élèves".
"Un débat sera ouvert avec les différents acteurs dans le secteur de l'Education en vue de développer cette opération", a-t-il ajouté.
Le système éducatif, poursuit M. Belaabed, s'oriente, désormais, "principalement vers les spécialités scientifiques notamment les mathématiques", faisant observer que les élèves qui ont du potentiel dans les matières scientifiques se verront donnés davantage d'opportunités l'année prochaine.
Il a, dans ce contexte, fait état d'"une décision d'augmentation du nombre d'inscrits au Lycée des mathématiques", expliquant qu'il s'agit d'une démarche intervenant dans le sillage de la création des écoles supérieures des mathématiques, de l'intelligence artificielle et des technologies avancées.