Avec son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Algérie a accompli un exploit, estime mercredi Hassane Kacimi, expert en questions géopolitiques et sécuritaires.
"L'Algérie vient de réaliser l'un des objectifs les plus importants de sa diplomatie, d'autant plus qu'elle a réussi à construire un consensus dans un monde divisé et en pleine confrontation", a souligné M. Kacimi lors de son intervention dans l'émission "L'Invité de la rédaction" de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Selon l’expert, l'Algérie fait partie des nations qui "portent le flambeau des valeurs humaines de plus en plus remises en question". Il rappelle à cet égard que la diplomatie algérienne a toujours œuvré en faveur de la paix, de la fin de la colonisation et du règlement pacifique et inclusif des conflits contre toute forme d’ingérence étrangère.
Abordant les objectifs que la diplomatie algérienne s'est fixés et les défis qu'elle entend relever avec cette élection au sein de l'instance la plus élevée de l'ONU, l'invité de la Chaîne 3 affirme que la voix de l'Algérie au Conseil de sécurité sera « forte et aura du poids », car, explique-t-il, elle a été soutenue par l'Union africaine, la Ligue arabe et la majorité des pays du monde.
« L'Algérie apportera une approche différente dans la gestion des relations internationales et, avec ses amis, tentera de réduire les zones de conflit et de rétablir la paix dans le monde », avance M. Kacimi.