Avec l’arrivée des premières chaleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts est mis en route. « Cette année, le plan feu a été étendu à 40 conservations des forêts, qui ont eu leurs colonnes mobiles, au lieu de 32 à la saison estivale précédente », dévoile, ce lundi matin, la Direction générale des forêts (DGF). L’action humaine, qu’elle soit criminelle ou involontaire, reste la première cause des incendies. Une nouvelle loi, plus ferme, est à l’étude, aujourd’hui, à l’Assemblée populaire nationale.
« La DGF a obtenu une autorisation d’importation pour 40 véhicules anti-feu supplémentaires, destinés à renforcer les différents parcs nationaux », annonce, Sidali Said, directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF, dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
En plus de s’équiper chaque année davantage, la DGF engage, dès la fin de l’été, des travaux d’aménagement préventifs, pour dégager les pistes et réaliser des tranchées. Pour éviter le scénario vécu l’été dernier, « sept plateformes d’atterrissages ont été réalisées, afin de faciliter les interventions aériennes », annonce encore le responsable.
Les incendies, c’est l’affaire de tous
La DGF compte également sur les campagnes de sensibilisation, notamment auprès des populations vivant à proximité des forêts. « Un travail préventif continu est mené auprès des populations riveraines et des utilisateurs de l’espace forestier, c’est pour cela que cette année, nous avons choisi le slogan : les incendies, c’est l’affaire de tous », ajoute le responsable.
« Durant ce mois de juin, seulement cinq foyers d’incendies ont été recensés au niveau national, avec 2,5 hectares », indique Sidali Said. Selon lui, malgré l’apparition des fortes chaleurs, le risque de feux de forêt demeure faible actuellement. « Les pluies tardives qui ont précédé la chaleur réduisent, pour le moment, le risque d’incendie car le couvert végétal est encore humide », explique le responsable, tout en affirmant que « cela n’empêche pas les services des forêts de maintenir la vigilance ».
Protection des forêts : une nouvelle loi en préparation
Sidali Said insiste : « la principale cause des incendie reste l’action humaine, qu’elle soit criminelle ou involontaire ». C’est pourquoi, l’action pour la protection des massifs forestiers sera également renforcée avec la promulgation prochaine d’une nouvelle loi, actuellement à l’étude au Parlement, précise le responsable, qui estime que « l’ancien texte, qui date de 1984, avait besoin d’être actualisé, il manquait certains textes d’applications et les montants des amendes ont été revus à la hausse ».
Le directeur de la protection de la faune et de la flore rappelle encore : « la loi est claire, toute activité susceptible de provoquer un feu de forêt est interdite à partir du 1er juin, y compris l’incinération pour le débroussaillement ».
Radio Algérie Multimédia