Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, samedi à l'unanimité, le projet de loi relatif aux forêts et au patrimoine forestier lors d'une séance plénière présidée par M. Brahim Boughali, président de l'APN, en présence de membres du Gouvernement dont la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
A l'issue du vote, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a affirmé que cette loi était venue accompagner les changements économiques, climatiques et sociaux qui ont marqué le pays, ce qui constitue une contribution positive pour les citoyens.
Il a rappelé "l'importance capitale du texte de loi, car il offre une nouvelle vision à la politique d'ouverture économique pour la valorisation des programmes de développement du secteur", expliquant que le secteur a pris en considération les différentes propositions, préoccupations, questions et interventions qui ont été formulées dans le cadre de l'examen de ce projet de loi.
Le texte de loi vise à mettre à jour le cadre législatif de gestion des propriétés forestières du pays, en prévision d'une meilleure valorisation des ressources forestières sur les plans économique, social et environnemental.
Ses dispositions prévoient la révision de la gestion des propriétés forestières conformément aux engagements de l'Algérie en matière de protection de la biodiversité, d'adaptation aux changements climatiques, de lutte contre la désertification et de gestion économique du patrimoine forestier, qui repose sur le renouvellement de sa productivité et les outils de son encadrement, outre la protection et la préservation des potentiels forestiers nationaux et l'expansion de la couverture forestière.