Après avoir perdu « exportation » de son répertoire, la Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX) revient avec force sur la scène continentale, « par l’installation de ses futurs show-rooms via des succursales qui sont mis en place en Mauritanie, au Sénégal, puis au Niger », annonce, ce dimanche, Karim Boukadoum, Directeur général de la SAFEX. Selon lui, « on parle d’une seconde étape qui touchera la Cote d’Ivoire et le Cameroun. »
« La SAFEX dispose des sièges de ces show-rooms au niveau de Nouakchott et Dakar. Toutes les conditions juridiques et bancaires sont là. Les succursales existent. Elles seront opérationnelles à partir du mois de juillet. Le Niger est prévu pour la fin de l’année », détaille M. Boukadoum lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Il s’agit en effet d’un programme de déploiement sur les pays étrangers, pour accompagner les exportateurs algériens. « Cela se poursuit bien sûr. Nous parlons de la Russie comme opportunité à partir de 2024 », précise le DG de la SAFEX.
54e FIA : un franc succès
La SAFEX a toujours fait la promotion de la production nationale à travers de nombreux salons et événements économiques. Pour cette 54e Foire Internationale d’Alger (FIA), « elle était un franc succès, comptant 30 pays étrangers », assure M. Boukadoum, qui ajoute que : « les visites des délégations étrangères étaient carrément ciblées. Ceci prouve que les étrangers commencent à maîtriser le marché algérien. »
A ce stade, affirme encore le DG de la SAEXX, « lors de cette édition, l’Algérie a marqué un grand pas dans son ouverture sur l’économie internationale. »
Radio Algérie Multimédia