Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé lundi la communauté mondiale à poursuivre l’action qu’elle mène pour mettre fin à l’abus et au trafic de drogues, soulignant la nécessité de protéger les personnes de toute forme d'exploitation.
"La communauté mondiale que nous formons se doit de poursuivre l’action qu’elle mène pour mettre fin à l’abus et au trafic de drogues", a déclaré le chef de l'ONU dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin de chaque année.
Selon Antonio Guterres, des dizaines de millions de personnes souffrent de troubles liés à l’usage de drogues et moins d’un cinquième d’entre elles reçoivent un traitement.
Pour M. Guterres, les personnes qui font usage de drogues sont victimes à double titre : "d'abord des effets nocifs des drogues elles-mêmes, puis de la stigmatisation et de la discrimination".
Il a souligné l'importance de développer des programmes de prévention et de prise en charge thérapeutique ainsi que les services de santé au profit de ces personnes."Il faut protéger les personnes et les communautés en mettant fin à l’impunité dont jouissent les trafiquants de drogue qui exploitent leurs souffrances", a-t-il encore insisté, regrettant le fait que ces personnes se voient souvent heurter à des obstacles importants en matière d’accès aux traitements, voire aux services de prise en charge des maladies infectieuses telles que le VIH/sida et l’hépatite.