Le ministère de l’Industrie invite les citoyens à participer à la campagne de collecte des peaux de moutons  

peau_mouton.j
26/06/2023 - 18:24

La sous-directrice au ministère de lIndustrie et de la Production pharmaceutique, Fatma Zahra Bouguerra, a appelé lundi à Alger les citoyens à participer à la campagne nationale de collecte des peaux de moutons sacrifiés à l'occasion de l'avènement de Aid Al-Adha, célébré mercredi par l'Algérie et la nation musulmane.

S’exprimant lors d’une conférence de presse sur la campagne de collecte des peaux de moutons, organisée par l’Organisation algérienne de commerce et de l’investissement social (OACIS), en coordination avec le ministère de  l’Industrie et de la Production pharmaceutique, en présence des membres de la Commission nationale interministérielle en charge de l’encadrement et du suivi de la campagne, Mme Bouguerra a souligné l’importance de la participation des citoyens à cette campagne.

La même responsable a, également, indiqué que la préservation de la qualité de la peau de mouton intervient lors de l’opération d’écorchage et de son transport vers les lieux de collecte (définis par la commission régionale), relevant à ce propos l’importance de saupoudrer du sel sur la zone molle de la peau au cours des premières heures suivant l’abattage, ce qui représente, selon elle, l'élément le plus important pour éviter sa putréfaction en raison des températures élevées.

Cette opération, poursuit-elle, sera suivie du transport des peaux par des transporteurs spécialisés pour les trier au niveau des communes, ajoutant que le tri consiste à sélectionner les peaux en bon état et non déchirées qui seront envoyées aux tanneries, tandis que les peaux non utilisables seront transportées vers les centres d'enfouissement technique (CET), a-t-elle dit.

Et de préciser que la campagne concernera 58 wilayas, notamment les wilayas pilotes à savoir: Alger, Oran, Batna, Jijel, Ain Témouchent et Djelfa, sélectionnées après une étude "approfondie" en raison de l’enregistrement, au niveau de ces wilayas, du plus haut taux de collecte des peaux, soit près d’un (1) million de pièces l’année dernière, en sus de l’existence de tanneries dans ces wilayas.

Des réunions régionales ont eu lieu du 14 au 22 mars dans ces wilayas pilotes pour entamer officiellement les préparatifs de la campagne qui durera tout au long de l’année, selon la responsable.

D'après la responsable, la campagne a pour objectif la réorganisation des filières industrielles, notamment le textile et la maroquinerie, la promotion de la culture de récupération des cuirs chez le citoyen et le renforcement de la chaine des valeurs entre les producteurs et les fabricants outre la préservation de l'environnement.

Le ministère, explique Mme Bouguerra, vise à travers cette campagne à contribuer à l'appui de la production nationale, réduire la facture d'importation et créer des entreprises et des nouveaux projets d'investissement concernant les intrants de l'industrie pharmaceutique et de la production de gélatine.

Elle a rappelé, dans ce sillage, la création au niveau du ministère d'une commission nationale chargée du suivi et de l'encadrement de la campagne.

Pour sa part, le directeur général de l'environnement et du développement durable, Messaoud Tebbani a souligné l'importance de la récupération des peaux qui est une matière première en vue de réduire la facture d'importation et booster le développement de l'économie circulaire.

La collecte des peaux permettra de mettre fin aux mauvaises odeurs, a-t-il indiqué, ajoutant que la campagne assure également le nettoyage et la stérilisation.

Le ministère de l'Environnement œuvre aussi à la récupération des matières classées déchets valorisables telles que la laine qui sera destinée aux usines de textile, a poursuivi M. Tebbani.

De son côté, Mme Torki Radia, représentante du ministère de la Communication, a affirmé que son département ministériel visait à faire la promotion pour la campagne de collecte des peaux sur tous les supports médiatiques, mettant en avant leur importance en termes de diversification économique et de création de postes d'emploi.

Intervenant à l'occasion, le président de l'OACIS, Djaber Bensedira a révélé qu'"il a été convenu d'approvisionner les petits artisans en quantités suffisantes de peaux tout au long de l'année".

L'organisation s'emploie à encourager les hommes d'affaires à investir dans le recyclage des restes des peaux pour la fabrication des intrants des produits pharmaceutiques et de la gélatine.