M. Belaabed préside l'ouverture des travaux du 2e Forum international sur  l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

belabbed_minstre_education.j
26/06/2023 - 18:38

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé, lundi à Alger, l'ouverture des travaux du 2e Forum international sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques,  abrité par l'Institut national de recherche en éducation (INRE).

Le ministre a affirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, que les résultats des classes de 2e année secondaire de la filière Mathématiques "sont les meilleurs de toutes les filières durant ces cinq dernières années, sachant que le taux des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 oscillait entre 86,60% et 96,55%".

Les résultats dans les matières essentielles de la filière Mathématiques "étaient très satisfaisants durant cette année scolaire, avec 80,25% des élèves qui ont obtenu la moyenne (10/20) en maths et 88,41% en physique", a-t-il expliqué, indiquant que "plus des deux tiers des élèves de la filière Mathématiques ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 en classes terminales".

Le ministre a affirmé que le cycle d'enseignement primaire a enregistré, ces dernières années, "des résultats nettement meilleurs en mathématiques", précisant que cette amélioration "s'est traduite, durant cette année scolaire, par le taux élevé des élèves ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5 sur 10 en Mathématiques par rapport aux résultats de l'année précédente".

Par ailleurs, il a rappelé "l'exploit des élèves algériens lors de concours internationaux, notamment aux Olympiades des mathématiques aux Balkans, aux Olympiades francophones ou encore aux Olympiades arabes des mathématiques", réaffirmant, à ce propos, "l'attachement du président de la République à la prise en charge régulière et continue du dossier des Olympiades des Mathématiques".

M. Belaabed a évoqué une coordination en cours entre son secteur et le ministère de l'Enseignement supérieur, en vue de créer un lycée des mathématiques, en sus du lycée de Kouba (Alger), pour être "des pôles d'excellence au diapason avec l'orientation des écoles supérieures".